On the Ganges Riverbank.

On the Ganges Riverbank

Photos (années 40) d’Alain Daniélou (Shiva Sharan), Raymond Burnier (Harsharan) et Jacques Cloarec (années 90)

Jacques Cloarec

L’exposition SUR LE RIVERBANK DU GANGES présente 26 photos du Gange à Varanasi. Les photos en noir et blanc ont été prises par Alain Daniélou et Raymond Bumier entre 1935 et 1955, tandis que les photos en couleur, exceptionnellement ajoutées à cette exposition, ont été prises par Jacques Cloarec (président honoraire de FIND) au cours de ses nombreux voyages en Inde après 1994.

FIND India-Europe Foundation for New Dialogues est une fondation suisse à but non lucratif basée à Losanne, Rome, Paris et Varanasi. Depuis 1969, elle encourage le dialogue artistique et culturel entre l’Inde et l’Europe ainsi que la diffusion de l’œuvre de son fondateur Alain Daniélou.

Alan Daniélou et Raymond Burnier font partie des quelques Occidentaux qui se sont convertis à l’hindouisme sur décision du célèbre Sannyasin Swami Karpatri. Au début des années 1940, ils reçoivent respectivement les noms de  » Shiva Sharan  » et  » Harsharan  » et s’installent alors dans le palais Rewa Kothi à Bénarès, dernier bâtiment sur la rive supérieure du Gange à cette époque. C’est de cet endroit privilégié que, pendant plus de vingt ans, ils ont admiré et photographié le majestueux fleuve, les foules de pèlerins et la poésie des couchers de soleil. À l’époque, la photographie en couleur était encore relativement inconnue et c’est pourquoi les images de cette exposition sont en noir et blanc. Non seulement ils étaient photographes, mais Raymond Burnier était aussi un excellent technicien et développait et imprimait ses photographies dans une chambre noire qu’il avait créée à Rewa Kothi. Pendant leur séjour en Inde, ils ont beaucoup voyagé à travers le pays dans ce qui fut peut-être la première caravane à être vue en Inde, caravane qu’ils avaient amenée des États-Unis. Une importante exposition de leurs photographies des temples médiévaux indiens de Khajuraho.

Bhubaneswar et Konarak, s’est tenue à Calcutta et a été inaugurée par Rajendra Prasad, le premier président de l’Union indienne. Cette exposition a ensuite fait le tour du monde et a été, en 1949, la première exposition de photographie à se tenir au Metropolitan Museum de New York qui, jusqu’à cette date, ne considérait pas la photographie comme un art. J’ai été l’assistant d’Alain Daniélou pendant plus de trente ans, mais ce n’est qu’après sa mort, en 1994, que j’ai commencé à visiter l’Inde. J’ai retrouvé les lieux où ils vivaient, et comme eux, je me suis baigné dans les eaux du Gange et j’ai même mangé du bhang pour célébrer la fête de Maha Shivaratri. En vivant à Assi Ghat, j’ai moi aussi été envahi par l’harmonie et la beauté que l’on ressent lorsqu’on vit sur les Ghats, un endroit dont je suis toujours resté proche. Les photos que j’ai prises lors de ces visites sont en couleurs et tentent de capturer la poésie et la sérénité qui nous envahissent lorsque nous vivons dans cette ville sainte.

Jacques Cloarec, Bruxelles – Janvier 2015