Alain Daniélou et l’Afghanistan
Alain Daniélou se rend deux fois en Afghanistan : la première en 1931 à l’invitation du jeune prince qui deviendra Mohammed Zaer Shah, le dernier roi d’Afghanistan et la seconde en mission de l’Unesco pour la réalisation de l’un des premiers disques (1) de la collection « Anthologie Musicale de l’Orient » dont il vient d’être nommé le directeur.
Le premier voyage est l’occasion d’une aventure rocambolesque qu’il partage avec son ami le photographe suisse Raymond Burnier. Les deux intrépides « explorateurs » se rendent même au Kafiristan, région qui soumet le pouvoir de Kaboul à une guérilla. Rien de mieux que de lire ce qu’en dit Alain Daniélou lui-même dans son autobiographie (2), pages que nous reproduisons ci-après.
Les photos rarissimes du Kafiristan sont précieusement conservées au Musée Guimet mais le film qu’ils y ont tourné n’a jamais été retrouvé. Daniélou réalise durant ce voyage une série de portraits de jeunes afghans (huiles sur toile) qu’il ramène en Occident et qui sont reproduites dans cet album. Un texte très critique parait peu après ce voyage sans doute d’Alain Daniélou et le premier écrit par lui. Il a 25 ans, le suivant étant le Tour du Monde en 1936. Il a du être écrit au retour du voyage en Afghanistan fin 1932, publié dans un magazine de voyage, grand format dont je n’ai pu trouver le nom.
Alain Daniélou fait un voyage en Afghanistan en 1960 chez l’ambassadeur de France (Henri Bell) pour réaliser des enregistrements de musique afghane. Bien que le roi Mohammed Zaer Shah, fils de Nadir Shah, fut un ami d’enfance qui passa un certain temps dans la famille Daniélou et fit ses études en France, Alain Daniélou ne se présente pas au palais royal. Il est vrai que l’article en question avait profondément irrité la cour.
Bien des années plus tard, quand le roi en exil à Rome eut repris contact avec Alain Daniélou (dans les années 1980) le roi en faisait gentiment reproche à Alain Daniélou qui niait avoir été l’auteur de ce pamphlet. C’est au cours du deuxième voyage que Daniélou fait des enregistrements des musiques traditionnelles afghanes ainsi que les diapositives 6/6 qu’il réalise avec son Rolleiflex.
Malheureusement, sans doute mal développées, elles ont mal vieilli et perdu leurs couleurs d’origine. Elles sont partiellement retouchées ici.
Jacques Cloarec
Le labyrinthe, janvier 2014
1) Anthologie Musicale de l’Orient, Afghanistan, Barenreiter BM 30 L 2003
2) Le Chemin du Labyrinthe, Editions du Rocher, 1981. Réédition complétée, l’Age d’Homme, Lausanne 2015, Ebook : Asieur 2016)